Jeudi 4 avril 2024
Chaque année, en février, la France a décidé de sensibiliser à la préservation des zones humides. Milieux longtemps considérés comme indésirables car insalubres, attirant les moustiques, etc, ils ont été progressivement asséchés et comblés lors du siècle dernier. Cependant, les zones humides jouent un rôle clé dans la régulation des niveaux d’eau et dans la préservation de sa qualité et de sa fraîcheur. C’est aussi une grande niche écologique avec une grande diversité floristique et servant autant aux insectes qu’aux poissons et aux oiseaux. La préservation et la restauration des zones humiques font parties intégrantes des solutions fondées sur la nature (SFN) dans un contexte de changement climatique.
Ces animations menées répondent aux objectifs de communication et de sensibilisation du SAGE vallée de la Garonne dont la thématique zones humides est ciblée comme prioritaire pour l’atteinte du bon état de nos masses d’eau.
L’édition 2024 était consacrée aux bienfaits que les zones humides ont pour les humains. Ce jeudi Natura 2000 vous propose un bilan des 4 activités menées dans le cadre des journées mondiales des zones humides en février 2024.
Sortie nature à Lafox (47)
Le mercredi 21 février après-midi, le SMEAG, en collaboration avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine, ont fait découvrir aux participants différents types de zones humides sur une prairie restaurée. Cette dernière, propriété du CEN Nouvelle-Aquitaine, a été restaurée dans le cadre des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques en 2021, par un agriculteur local. Le président du COPIL Natura 2000 de Garonne en Nouvelle-Aquitaine et président de la Commission Géographique Agenaise du SAGE Garonne, M. Paul VO VAN était présent.
Lors de cette visite, une quinzaine de participants ont été sensibilisés aux enjeux écologiques de la Garonne et des zones humides et ont pu échanger sur de nombreux sujets : le rôle des zones humides, le frêne et ses particularités, les zones d’expansion de crues, le soutien d’étiage de la Garonne, les espèces floristiques natives et exotiques envahissantes présentes sur le site, les MAEC...