Qui n'a jamais rêvé d'être chercheur d'or ? En été, l'orpaillage attire de nombreux amateurs au bord de nos rivières. Mais cette activité fascinante reste strictement réglementée en raison de ses impacts sur l’environnement. Plongez dans les spécificités de l'orpaillage en France et en Occitanie, ses impacts environnementaux et la législation qui l'encadre.
Qu’est-ce que l’orpaillage ?
L’orpaillage est une activité historique de recherche d’or dans les rivières, pratiquée à travers le monde. Lors des épisodes de crues ou de fontes glacières, les rivières et la glace peuvent venir arracher des fragments de roches, et notamment d’anciens filons d’or.
Grâce à sa densité, l’or s’accumule dans les dépressions des cours d’eau. L’orpaillage consiste à repérer ces zones d’accumulation et venir l’extraire.
L’orpaillage en France
En France, il est encore possible de trouver des paillettes d’or. Les 3 grandes zones où l’or est davantage présent sont la région pyrénéenne, la région autour du Massif central et la région du Massif armoricain. Mais toutes les régions ne bénéficient pas des mêmes conditions. La législation française règlemente très fortement la recherche d’or dans certains territoires en raison des abus de chercheurs illégaux observés en Guyane.
L’orpaillage n’est pas autorisé dans l’ensemble des départements français et nécessite du matériel spécifique. Par exemple, l’utilisation de produits chimiques est strictement interdite avec des sanctions pouvant aller jusqu’à 75 000 euros d’amendes et deux ans d’emprisonnement (Article L216-6 du Code de l’Environnement). De même, les barres à mines qui peuvent endommager les berges et le lit mineur des cours d’eau sont aussi interdites.
Les seuls outils autorisés sont ceux non mécanisés :